We are a group of students in first year of MSc, studying theoretical computer science at ENS de Lyon. This formation includes a project course whose theme is left to the students, which was the starting point for Symbolibre and involved about thirty people.

The school year is now about to end, but the project is not over!

The free software philosophy

We were deeply inspired by LibreCalc, and felt very sorry when it ended. We think that free software can build a future for graphing calculators just as well as it does for other common platforms, and we intend to prove it!

We have a solid experience of system and userspace programming, but electronics remain a misty land to us. We thus renounced the idea of using open hardware, at least first, and turned to the excellent Raspberry Pi Zero with its prime accessibility. With this base, we’re building a fully-free software stack, featuring GNU/Linux, Wayland, Qt and Giac.

Modern computer systems

Today’s graphing calculators are not far from full-featured computers: even a simple-looking fx-9860G II is able to start two parallel processes. So why persist in building machines with 256 kiB RAM and 15 MHz CPU frequency when the cost of hardware is no more a limiting factor? Humble specifications require specialized, hand-written operating systems, which takes a lot of time to develop.

When Python was introduced in high-school programs, our favorite manufacturers TI and Casio spent several months integrating the language to their machines. The first had to use an external Python module (thus banned at exams) to compensate for the low specs of the TI-83 Premium CE. The second, as many others, ported MicroPython but only supports a couple modules. The Symbolibre calculator has the mainline Python interpreter with all its modules, and we can add external ones such as numpy just by compiling a new package.

By using GNU/Linux as an operating system, we enjoy a reactive development model with many software evolutions and many programs at our disposal.

Transparency and the Do It Yourself aspect

Symbolibre is a project that wants to put its users first: the calculator must be lasting and customizable, a tool at the user’s service. This starts with hardware: we will publish the hardware composition and assembly tutorials, so that anyone can freely build their own Symbolibre calculator.

Nous sommes des étudiants en première année du Master « Informatique fondamentale » de l’ENS de Lyon, qui comporte un projet de 6 mois dont le sujet est libre. Cette occasion nous a décidé à lancer le projet Symbolibre, dont l’idée nous traînait dans la tête, et qui a réuni une petite trentaine de participants.

Nous arrivons maintenant à la fin de l’année scolaire, mais le projet continue !

Le logiciel libre

Nous avons été inspirés par l’exemple de LibreCalc, et comme beaucoup nous avons regretté l’arrêt du projet. Nous pensons que le logiciel libre peut supporter le futur des calculatrices graphiques tout autant qu’il supporte celui des plateformes plus communes, et nous comptons bien le démontrer !

Nous avons une solide expérience en système et en programmation, mais l’électronique nous est moins familière. Nous avons donc renoncé à produire de l’open hardware, au moins dans un premier temps, ce qui nous permet de bénificier du Raspberry Pi Zero et son prix imbattable. Ainsi lancés, nous construisons une pile logicielle entièrement libre, avec notamment GNU/Linux, Wayland, Qt et Giac.

La modernité du système informatique

Une calculatrice graphique aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur déguisé ; même une innocente Graph 75+E est capable de lancer deux processus simultanément. Alors pourquoi persister à construire des machines à 256 kio de RAM ou 15 MHz de fréquence CPU alors que le coût du matériel ne le justifie plus ? Ces spécifications réduites obligent les constructeurs à écrire tous leurs systèmes à la main, ce qui prend un temps considérable.

Lorsque Python a été introduit au programme des lycées, nos constructeurs favoris TI et Casio ont mis plusieurs mois à intégrer le langage à leurs machines. Le premier a dû recourir à un module Python externe (interdit aux examens de fait) pour pallier aux capacités insuffisantes de la TI-83 Premium CE. Le second, comme beaucoup d’autres, a porté MicroPython mais n’expose que peu de modules. La calculatrice Symbolibre dispose de l’interpréteur Python mainline avec tous ses modules, et peut intégrer des modules externes comme numpy juste en compilant un nouveau paquet.

En adoptant GNU/Linux comme système d’exploitation, nous bénéficions d’un modèle de développement rapide et réactif à toutes les évolutions logicielles grâce aux nombreux programmes à notre disposition.

La transparence et l’aspect Do It Yourself

Symbolibre est un projet centré sur ses utilisateurs : nous voulons concevoir une calculatrice personnalisable et qui dure longtemps. La calculatrice est un outil qui doit se laisser comprendre et appréhender, et ça commence dès le matériel. Nous publierons la liste des composants et plans de la calculatrice, accompagnés d’un tutoriel de montage afin que chacun puisse librement créer sa propre calculatrice Symbolibre.