Ce projet a été pensé et porté par des étudiants en M1 d’Informatique Fondamentale de l’ENS de Lyon dans le cadre d’un projet annuel obligatoire. Ceci constitue une des forces de ce projet, ses concepteurs étant au coeur du public visé par la calculatrice. Nous sommes proches de l’Institut Français de l’Éducation et avons développé le projet en collaboration avec des profs et des élèves.

Le travail sur le projet a été séparé en sept groupes.

  • Matériel. Conçoivent la calculatrice en tant que plateforme physique. Sélectionnent et assemblent le matériel, y compris le PCB du clavier et les modèles 3D de la coque.
  • Administration système. Responsables du système d’exploitation, de toutes les tâches de cross-compilation, et de l’intégration au système de tous les pilotes du matériel. Également chargés de ce tout qui ressemble de près ou de loin à de l’émulation.
  • Applications mathématiques. Implémentent la plupart des applications visibles dans le menu principal de la calculatrice. Cela consiste essentiellement à écrire des interfaces graphiques pour interfacer avec Giac, qui résoud les problèmes mathématiques.
  • Programmation. Développent l’IDE qui intègre Python à la calculatrice. Implémentent également des interpréteurs pour les sous-ensembles les plus courants de TI-Basic et Basic Casio.
  • Outils système. Responsables de la communication entre la calculatrice et le reste du monde, plus quelques programmes principaux comme le menu principal et les outils de configuration.
  • Communication. Conçoivent ce site web et parlent du projet dans la nature. Gèrent également les tests avec des professeurs et étudiants. Ils vous ont probablement amené sur cette page !
  • Contribution à SageMath. Le projet a commencé avec SageMath comme moteur de calcul, et en retour nous contribuons par une implémentation des machines de Turing.
Ambroise Baril
Contribution à SageMath
Antoine Domenech
Contribution à SageMath
Élève de M1IF. Mais préfère le F au I. Traître officiel et contributeur majeur au Rapport Quotidien d’Inactivité. Les casseroles se rangent avec le manche à gauche !
Aymeric Walch
Chef du groupe Applications
Grand amateur: – De Pokémons – De Jeu de Rôle – De caféine
Bastien Durain
Enquête auprès des lycéens. Travail sur cahier des charges et design des applications mathématiques
Shadok attitré du groupe. Docteur ès passoires, œufs, et casseroles d’antimatière. Persuadé que pour finaliser notre projet Symbolibre, il suffit que nous le pompions le matin, que nous le pompions Read More
Charles
Discussions hardware, wiki hardware
Corentin Lunel
Chef du groupe SageMath
Je m’appelle Corentin Lunel et étudie à l’ENS de Lyon. Je suis intéressé par l’informatique théorique et les mathématiques avec un affection particulière pour les sujets à l’interface de ces Read More
Eddy Caron
Superviseur
Responsable de vous avoir laissé libre de vivre Symbolibre.
Emile Hohnadel
Application de graphes
Je suis élève à l’ENS de Lyon dans le département d’informatique. J’ai un intérêt particulier pour l’infographie, l’architecture matérielle et les polynômes. Je suis en charge de l’application de graphes Read More
Gérémy Hutin
Menu principal, gestionnaire de configuration
Jérem
Systèmes hardware, conception boitier
Léo
Développement de l’IDE
Loïc Jouans
Chef du groupe Outils système
Maxime Darrin
Chef du groupe Programmation
Je m’appelle Maxime Darrin, je suis au département d’informatique de l’ENS de Lyon et je m’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Dans le projet Symbolibre je Read More
McWalter
Représentation des MT en SageMath
wesh wesh le ghetto
Nabil Kherraf
Autour du site, l’ergonomie et l’expérience utilisateur de cette calculatrice du futur
Nacim Oijid
Contribution à SageMath
L’amour ne se dépense pas en radis.
Némo
Chef du groupe Matériel
Nicolas Levy
Image du système d'exploitation
Quentin
Contribution à SageMath
Sébastien Michelland
Co-chef de projet ; touche-à-tout
Programmeur vétéran de calculatrices Casio et amateur de bas-niveau, je regrette la fermeture des sources et de la documentation. Voyons où l’héritage de LibreCalc nous mènera !
Théofle
Interpréteurs Basic
La saveur biscuitée du gingembre relève le goût sucré de l’amitié. Le velouté rêvé existe : c’est la soupe.
Valentin Taillandier
Chef du groupe Communication
Je m’intéresse au traitement automatique de la langue naturelle (TALN) comment moyen de concilier l’informatique fondamentale et la linguistique. Dans ce projet, je me charge de la communication. Cela passe Read More